top of page

Le Yoga pour aller mieux, pratique et mode de vie

Séance de yoga

Qu'est ce que le yoga?

En sanskrit le mot « yoga » veut dire « union ». Le yoga est un vrai mode de vie qui nous guide à travers l’union du corps et de l’esprit. C’est une méthode pour être présent, ici et maintenant, qui nous permet de constater la réalité du moment. Le yoga se distingue de la religion, car, malgré ses racines hindoues, il n’est pas nécessaire de croire en une déité particulière pour le pratiquer. Il se distingue également de la philosophie, car il ne peut pas être appris simplement en lisant un livre : le yoga doit être vécu et pratiqué.
Le célèbre sage Patanjali, dans ses Yoga Sutra, a défini ainsi le yoga en sanskrit : « Yogas Citta Vrtti Nirodhah ». En français, l’on pourrait traduire la phrase de cette manière : « Le yoga est la maîtrise des modifications du mental » ou « le yoga est un effort vers la tranquillité ». 

D'où vient le yoga  ?

Le yoga est apparu en Inde il y a des milliers d’années, il a commencé à prendre forme il y a presque 4000 ans, coïncidant avec l’ère des Védas, le collectif original d’hymnes sacrés brahmaniques. Environ 1000 ans avant Jésus Christ, ces anciens textes védiques commencent à évoluer, et l’on retrouve progressivement les textes Brâhmana, Aranyaka et Upanishad, amenant à chaque fois une nature plus philosophique La première apparition du mot « yoga » dans le sens moderne, se trouve dans le Kata Upanishad, écrit probablement 500 ans avant Jésus- Christ. Environ 400 ans avant notre ère, apparaissent les Yoga Sutras de Patanjali, un recueil de phrases brèves inspiré par les textes védiques. Patanjali est souvent considéré comme le père de la philosophie du yoga, et ses 195 sutras (ou aphorismes) tissent ensemble les huit branches du yoga et forment ce que l’on appelle Ashtanga (Asha = huit ; Anga = membres ou branches).

 

Pourquoi faire du yoga ?

Une pratique de yoga simple et quotidienne permet de conserver des articulations fluides et des muscles longs, et peut même aider à combattre des conditions dégénératives. Les asanas travaillent également sur le corps interne, y compris sur le système cardiovasculaire, nerveux et endocrinien. Les organes internes sont massés et le corps se remplit d’oxygène. De plus, le pranayama (contrôle du souffle) et le dharana (concentration) aident à calmer le mental dans un environnement moderne, souvent agité. Ainsi, le yoga peut nous aider à maintenir une santé optimale.

Le "yoga personnel ":

En suivant la définition « Yogas Citta Vrtti Nirodhah » du sage Patanjali, bien des activités peuvent être considérées comme du yoga, du moment que ces activités permettent à une personne de cheminer vers la tranquillité et vers la paix de l’instant présent. En trouvant pour chacun notre « yoga » personnel, le corps devient de moins en moins important, et nous nous rapprochons peu à peu de qui nous sommes vraiment.

Votre "yoga personnel" peut donc être:

  • Faire une promenade

  • Chanter

  • Faire de la poterie

  • Méditer

Vous êtes intéressé.e par le yoga et ses bienfaits ?

Prenez rendez-vous avec moi via le formulaire de contact si dessous ou par téléphone au 06 5115 6576. Je vous recevrai dans mon cabinet d’hypnose situé a Aix en Provence.

bottom of page